ACCUEIL – ACTUALITÉS


PROCEDURE POUR SE CONNECTER A LA CLASSE.COM


 

 


CHAMPIONNAT DE FRANCE DE HORSEBALL

Vendredi 20 juin, les élèves de l’Association sportive du collège et ceux de l’ULIS, ont assisté au championnat de france féminin de horseball au centre Equivallée de Cluny. Ils ont assisté à plusieurs matchs. Les élèves de l’ULIS ont pu interviewer plusieurs professionnels pour la webradio.

 


INITIATION HANDIBASKET

Après l’initiation au Torball l’an dernier, les élèves de l’Association Sportive du collège et ceux de l’ULIS ont participé le mardi 17 juin à une initiation au handibasket afin de se mettre dans la peau d’une personne en situation de handicap lors d’une activité sportive.



LA LYCEENNE RUN

Le mercredi 12 février, des élèves de l’AS, uniquement des filles de 4ème et de 3ème, se sont rendues à la Lycéenne Run 2025 à Lyon. La Lycéenne Run est un évènement annuel de promotion du sport féminin où les élèves ont l’opportunité de tester plein d’activités différentes pour le fun : cross-country, judo, STEP, hip-hop, différents sports de combat, boccia, aviron in-door … .

Cette année, l’évènement était placé sous le signe de la solidarité à Mayotte. La Lycéenne Run a été le point de départ d’une campagne de collecte de dons qui seront récoltés bientôt dans les collèges et lycées participants. L’argent collecté sera intégralement versé au service UNSS du rectorat de Mayotte et servira à acheter du matériel de sport pour les établissements scolaires car le cyclone a tout détruit. Au collège Aubrac, c’est le CVC qui sera bientôt chargé de récolter les dons dans les classes et auprès des personnels. Stay tuned !

 

VISITE AU MUSEE GALLO-ROMAIN DE ST ROMAIN EN GAL (la suite)

Le 21 février 2025, les élèves de l’ULIS, de l’UPE2A et les latinistes de cinquièmes sont retournés au musée de Saint-Romain-en-Gal pour découvrir de nouvelles activités.

La matinée a été consacrée à un atelier autour de la mosaïque. Chaque groupe a reproduit avec des tesselles un motif ou une image. Pour réussir le travail, il fallait bien respecter les lignes et les couleurs du modèle. Peu de groupes ont réussi à terminer le travail ; l’important était surtout de respecter et de ne pas se tromper. Une première approche très intéressante et qui a bien montré la difficulté de faire une mosaïque aussi immense que celles retrouvées sur le site à l’époque des fouilles et notamment celle consacrée à Bacchus et que nous avons visitée avant l’atelier.

Une zone de pique-nique du parc nous a permis de bien profiter de la pause.

Le travail a repris vers 13h30 : Jérôme nous a présenté les armes du légionnaire romain et les techniques associées. Puis nous sommes sortis pour nous exercer en situation aux abords du bâtiment. Suivant les ordres du « centurion » Jérôme, nous avons attaqué avec nos boucliers et nos épées des guerriers celtes qui n’étaient autres que nos accompagnateurs du jour.

 

MEDIATION ANIMALE

Les élèves de L’ULIS ont commencé un cycle de médiation animale qui se déroulera sur 10 séances. L’intervenante Anaïs était accompagnée pour la première séance de Sunny un berger américain et deux lapins Curly et Grispoil. 
 

SORTIE THEATRE 3e

Les élèves de 3e ont assisté jeudi 13 et vendredi 14 mars à une pièce de théâtre en anglais à Lyon autour du personnage de Rosa Parks et du mouvement des Civil Rights aux Etats Unis dans les années 60. 
 

LECTURE DE KAMISHIBAI A L’EHPAD

Quelques élèves de la 6e2 sont allés lire des Kamishibais à l’EHPAD de Montgelas peu avant les fêtes de fin d’année. Le lien entre les différentes générations a été fortement apprécié par tous les participants. L’expérience sera réitérée.
 

LA NUIT DE LA LECTURE AU COLLEGE

Événement national auquel prennent part de très nombreux acteurs, la nuit de la lecture s’est déroulée au collège Lucie Aubrac le jeudi 23 janvier entre 17h00 et 19h30. Dès la fin des cours, les trente élèves inscrits ont convergé vers le CDI et certains d’entre eux ont revêtu leur pyjama pour ce moment exceptionnel. Aussitôt que les groupes ont été constitués, les jeunes lecteurs ont pu prendre part aux différents ateliers proposés.

Antoine Barbin, des archives de la ville de Givors a présenté un très ancien livre d’école tout récemment restauré ; en salle Samuel Paty et immergés dans la pénombre, les élèves volontaires ont pu découvrir un conte du Japon de Margaux Peycelon. Les Surprises de Max étaient lues dans le CDI du haut par Alexis Delacvivier de la médiathèque de Givors, il y avait aussi un atelier de haïkus animé par Geneviève Laloy. Au foyer enfin, les fans de lecture ont profité des Mille et Un jeux de la ludothèque en compagnie de Carole et Cynthia, et dans la cours,un atelier Street art a permis à chacun d’offrir un mot aux graffeurs qui ont réalisé une fresque dédiée au moment de lecture quotidien Silence, on lit !

Vers 19h00, tous se sont retrouvés au CDI pour partager une soupe de lettres et un goûter. La soirée a pris fin par l’élection du plus joli pyjama du collège : Yasmina a été récompensée d’un bon d’achat.


VISITE DU MUSEE GALLO-ROMAIN de Saint-Romain-en-Gal

Le vendredi 10 janvier 2025, les latinistes de 5e, les élèves de l’ULIS et ceux de l’UPE2 sont allés au musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal. Ils ont découvert la céramique, la fabrication d’objets du quotidien des romains ainsi que la vie à Vienna à l’Antiquité grâce à Jérôme (intervenant du musée). Ils ont participé à un atelier de confection d’un médaillon en argile. Tout au long de cette journée, ils ont réalisé plusieurs interviews pour la web radio du collège.


JEUX PARALYMPIQUES 2024

Le jeudi 5 septembre 64 élèves de l’établissement ont participé à une sortie aux Jeux Paralympiques de Paris. Ils ont assisté à différentes épreuves (lancer de poids, saut en longueur, lancer de disque, courses…).


ORIENTATION après la 3°….

Afin de préparer votre ORIENTATION POST 3e, vous trouverez différentes documentations en cliquant sur ce lien

 


Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école, au collège ou au lycée en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. Les personnels doivent s’appliquer les mêmes règles. Les accompagnateurs ainsi que les intervenants extérieurs peuvent entrer dans les bâtiments scolaires après nettoyage et désinfection des mains. Ils doivent porter un masque.